KCO

KCO

La semaine mondiale du développement durable en fil rouge

VALEO – LES ECOFOLIES

LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT

Valeo est l’un des premiers équipementiers mondiaux avec une présence dans 33 pays pour 110 300 employés. Valeo propose des systèmes et équipements permettant le développement de la conduite intuitive et la réduction d’émissions de CO2. ​ 

Le site de Cergy regroupe des équipes de l’activité Contrôle Moteurs, des équipes de la JV Valeo-Siemens, ainsi que des prestataires. En septembre 2021, une commission RSE a été lancée au sein des bureaux. Une de ses premières actions sera de signer avec la ville de Cergy une charte d’engagement territorial. ​ 

C’est dans ce cadre que Valeo souhaite affirmer ses engagements et fédérer ses équipes à travers l’organisation d’un événement local interne pendant la semaine mondiale du développement durable.

LE BESOIN

 Problématiques posées

  • Comment mettre en avant les engagements de Valeo (engagements RSE de l’entreprise et engagement local vis-à-vis de la ville) auprès des collaborateurs ? 
  • Quelle mécanique imaginer pour fédérer les collaborateurs hors temps de travail ?  
  • Quelle programmation mettre en place pour proposer 3 semaines d’animations ?  
  • Pour la deuxième édition, comment élargir le challenge à un deuxième site Valeo (Créteil) ?  

NOTRE INTERVENTION

Valeo a confié à KCO la conception et le déploiement de ce temps fort solidaire. Celui-ci prend la forme d’un challenge hybride (application + événements physiques) de 3 semaines dont le but est de se mettre en mouvement tout en en apprenant plus sur l’éco-responsabilité. 

Le principe ? Un challenge connecté par équipe ouvert à tous les collaborateurs. L’objectif est d’atteindre un nombre de pas afin de débloquer un don pour une association locale, précédemment sélectionnée par les équipes. Au-delà de l’effort physique, les participants sont invités à répondre à une série de quiz, sondages et défis relatifs à l’éco-responsabilité. 

Le challenge se complète par une série d’animations sur site encadrées par des association locales actives sur la protection de l’environnement.

 

Nos missions

  • Conception du projet. 
  • Sourcing des associations. 
  • Coordination globale du projet et gestion opérationnelle de la journée. 
  • Organisation des cérémonies de clôture. 
  • Présence le jour J. 

RÉSULTATS

  • Plus de 300 participants près de 30 000 km parcourus en deux éditions  
  • Des animations sur site : vélo smoothie, DIY, construction de refuges à insectes, etc. 
  • Plus de 10 000 euros de dons auprès de deux associations