KCO

KCO

LET’S BEE RESPONSIB’ALL

PERNOD RICARD – RESPONSIB’ALL DAY

LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT

Pernod Ricard est le numéro un mondial du secteur de la production et de la commercialisation de vins et spiritueux. L’entreprise regroupe 18 500 collaborateurs dans le monde. Depuis 2011, le groupe organise le « Responsib’All Day », une journée internationale mobilisant l’ensemble des collaborateurs du groupe. Cette journée est l’occasion de rassembler et de fédérer les salariés dans l’optique d’aider les communautés locales. Depuis la 1ère édition, ce sont plus d’un million d’heures qui ont été consacrées en faveur des engagements de responsabilité sociale du groupe.

LE BESOIN

Problématiques posées

  • Quel dispositif proposer aux 400 collaborateurs du siège France-Europe de Pernod Ricard autour d’une journée d’action solidaire ? Comment développer le soutien aux communautés locales ?
  • Comment fédérer les 400 collaborateurs autour d’un engagement porteur de sens ?
  • Comment illustrer la politique RSE du groupe à travers cette journée ?

 

NOTRE INTERVENTION

Pour les éditions 2017 et 2018 du « Responsib’All Day », le groupe Pernod Ricard a confié à KCO Event, l’organisation de cette journée pour le siège France – Europe du groupe, situé à Paris. KCO Event est intervenu dans la conceptualisation de ces deux événements, dans la recherche d’associations bénéficiaires et dans l’organisation générale de ces journées de mobilisation solidaire interne.

En 2017, en collaboration avec l’association « Bee happy miel », l’événement s’est articulé autour de l’apiculture urbaine. L’’objectif de cette journée a été de contribuer au développement de l’apiculture urbaine à Paris en construisant 80 ruches.

En 2018, en collaboration avec l’association « Compost à Paris », la thématique de l’événement était centrée autour de la pratique du compost en milieu urbain. La menuiserie solidaire «Extramuros » a encadré la construction de bacs à compost et Compost à Paris s’est chargée de répartir ces bacs dans des jardins partagés de la ville.

 

Notre approche

  • Proposer une action concrète au profit d’associations et des communautés locales et animer cette journée de contenus et d’échanges pédagogiques.
  • Inscrire l’action dans une démarche durable auprès des communautés locales – créer un lien durable entre Pernod Ricard et les associations impliquées pendant ces deux journées.

 

Nos missions (non-exhaustives)

  • Création du concept.
  • Recherche et sélection de l’association.
  • Organisation logistique de la journée.

RÉSULTATS

  • 400 collaborateurs mobilisés pendant une journée au Jardin d’Acclimatation en 2017 et à l’Île de Monsieur en 2018.
  • 80 ruches construites en 2017 et 20 bacs à compost construits en 2018, lors d’ateliers pratiques et d’échanges conviviaux.
  • 20 essaims d’abeilles fournis à l’association « Bee happy miel ».
pernod2
pernod3
pernod4