KCO

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UN CAS D’ÉCOLE EN MATIÈRE DE COURSE SOLIDAIRE

ENFANTS SANS CANCER

LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT

Imagine For Margo – Children without Cancer est une association créée en 2009 qui lutte contre le cancer de l’enfant. Ses missions visent à financer des programmes de recherche, sensibiliser, mobiliser et soutenir les familles d’enfants hospitalisés atteints d’un cancer.

 

Dans le but de sensibiliser et de récolter des dons, Imagine For Margo a créé en 2012 Enfants sans Cancer. C’est un événement running de 5 et 10 km non chronométré pour lequel chaque participant s’engage à collecter un minimum de 200 € en amont de l’événement pour obtenir son dossard.

LE BESOIN

Problématiques posées

  • Comment organiser et pérenniser un événement de running solidaire à Paris en se démarquant des autres événements d’un point de vue du calendrier, du site et du contenu ?  
  • Comment gérer et planifier la logistique des nombreux partenariats marchandises tout en limitant les coûts ?
  • Comment créer un village accueillant et un parcours attractif tout en assurant la gestion des flux (accès, circulation,…) et la sécurité en accord avec les contraintes du Domaine National de Saint-Cloud ?

NOTRE INTERVENTION

Depuis la création de l’événement en 2012, KCO accompagne Imagine for Margo afin de délivrer une organisation sans faille et de gérer une croissance rapide du nombre de participants.

 

Notre approche

  • Enrichir l’« expérience participant » autour d’un parcours adapté aux débutants comme aux confirmés mais aussi grâce à l’organisation du village (restauration, retrait des dossards, consigne, animations…).
  • Planifier le montage, le démontage du village et le déroulement de l’événement en fonction des prestataires, des partenaires, des bénévoles et des contraintes du site d’accueil.
  • Considérer tous les facteurs de risque et prendre en amont les dispositions nécessaires pour limiter et éliminer ces éléments par le biais de repérages, de simulations et de concertations puis par la production de plans techniques, d’une signalétique adaptée, de fiches techniques et de plannings.  

 

Nos missions (non-exhaustives)

  • Rédaction du dossier d’autorisations administratives.
  • Recherche et gestion des prestataires.
  • Rédaction du programme de l’événement avec propositions et gestion des animations.
  • Création et montage du village de 3 000 m², en fonction des opportunités du site (vue sur Paris), etc.
  • Sonorisation et câblage de l’ensemble du village en fonction des flux, du podium et des voies carrossables.
  • Tracé, sécurisation et balisage du parcours.
  • Bilan et optimisation.

RÉSULTATS

  • De 600 à 5 000 participants entre 2012 et 2018.
  • Une collecte passée de 200 000 € en 2012 à 1 722 237 € en 2018.
  • Des retombées médiatiques toujours plus importantes (TV, radio, PQN).
  • Un village événementiel de près de 10 000 m² autour de partenaires de plus en plus nombreux.
  • Un taux de satisfaction des participants très élevé (questionnaire).
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