KCO

KCO

JOURNÉES SOLIDAIRES - ACTIVATION ÉVÉNEMENTIELLE DU PROGRAMME INTERNE « SOLIDAIRES »

C.A.S.A

LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT

« Solidaires » est, depuis 2012, un programme développé par le Crédit Agricole S.A afin de mobiliser des collaborateurs dans des actions en faveur de causes associatives. Il se décline en 3 dispositifs :

  • Les Coups de pouce Solidaires permettent aux collaborateurs déjà engagés dans une association de soumettre chaque année un projet associatif à un jury interne pour obtenir une subvention.
  • Les Missions bénévoles Solidaires permettent aux collaborateurs désireux de s’engager, de trouver des missions de bénévolat et des associations à aider sélectionnées par le Groupe.

Les Journées Solidaires ont lieu chaque année et proposent aux collaborateurs une semaine d’actions solidaires, organisées sur différents sites du Groupe, par les différentes entités, en faveur d’associations d’intérêt général.

En 2016, Le Crédit Agricole S.A a fait appel à KCO pour l’organisation et la coordination de la 5ème édition des Journées Solidaires sur les deux campus de Montrouge et de Saint‐Quentin en Yvelines.

LE BESOIN

Problématiques posées

  • Comment apporter davantage de cohérence et de sens au programme qui se veut solidaire avant tout ?
  • Comment faire en sorte que chaque collaborateur, quel que soit son degré d’implication, puisse s’engager ?
  • Comment proposer à l’ensemble des collaborateurs, sportif ou non, une action collective inter-sites favorisant une émulation d’équipe maximale ?

NOTRE INTERVENTION

KCO s’est attelé à mettre en place une semaine de temps fort et de mobilisation interne pour le programme « Solidaires » du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.

 

Notre approche

  • Proposer un dispositif événementiel et une communication qui répond au désir d’engagement de chacun afin de mobiliser un maximum de participants et de favoriser l’engagement de tous :
  • « Je soutiens » : Soutien à travers un engagement restreint sur de la collecte, de l’achat solidaire.
  • « Je participe » : Participation aux actions et aux animations proposées lors de la semaine.
  • « Je m’engage » : Contribution à l’organisation des journées avec une implication en amont et le jour J.
  • Proposer un système de badges « Je soutiens », « Je participe », « Je m’engage » afin de véhiculer l’adhésion des collaborateurs mais aussi pour quantifier le nombre personnes ayant participé aux différentes actions.

 

Nos missions (non-exhaustives)

  • Les éléments logistiques et le personnel (habillage des sites, organisation matérielle, animations, coordination‐brief‐suivi du personnel impliqué)
  • Les mécaniques et les leviers de mobilisation (concept créatif, proposition de programme de l’événement)
  • La mesure de la participation des collaborateurs sur les 2 sites (éléments de débriefing quantitatifs permettant d’évaluer de manière précise la participation des collaborateurs)

RÉSULTATS

  • 1 500 collaborateurs mobilisés
  • 12 200 km parcourus par les collaborateurs lors du challenge inter-sites « VéloSolidaires » qui se sont transformés en don au profit des Restos du Cœurs.
  • 1 550 000 pas effectués par les collaborateurs avec l’opération « Mets tes baskets pour ELA »
  • 145 g de vêtements collectés pour la Cravate Solidaire
CASA1
CASA2
CASA3