KCO

KCO

Passez de l’ombre à la lumière… pour bien voir et être vu !

ASSOCIATION PRÉVENTION ROUTIÈRE – LUMIÈRE ET VISION LA COURSE

LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT

Créée en 1949, l’association Prévention Routière a pour objectif de réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route à l’échelle locale et nationale.​ 

L’association mène de nombreuses actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public, ainsi que de formation des conducteurs. Elle intervient aussi auprès des pouvoirs publics pour faire des propositions d’amélioration de la sécurité routière.​ 

Face, entre autres, à l’augmentation du nombre d’accidents en lien avec les nouvelles mobilités douces (vélos, trottinettes) au moment du passage à l’heure d’hiver, l’association a souhaité mobiliser le grand public sur la nécessité de voir et d’être vu à travers l’organisation d’une course familiale en plein Paris.

LE BESOIN

 Problématiques posées

  • Comment mettre en avant le « bien voir et être vu » ? 
  • Comment accroitre la notoriété et la visibilité de l’APR auprès des jeunes et des familles ? 
  • Comment se servir de cet événement comme un levier de prévention et de sensibilisation autour de la sécurité routière ?

NOTRE INTERVENTION

Dans le cadre de la campagne nationale « Lumière et Vision », KCO a proposé une course non chronométrée, ludique, pédagogique accessible à tous, quel que soit le niveau de sportif.  

La course Lumière & Vision a ainsi vu le jour en octobre 2022, place de la Bastille : une course multimodale à réaliser à pied, en trottinette, en roller, en skate, en vélo, etc., de nuit, ponctuée de défis stands de sensibilisation tout au long du parcours.

 

Notre approche

  • Concevoir une course de nuit dans Paris 
  • Développer une expérience participant à travers un parcours ludique 
  • Allier sensibilisation et action de sensibilisation en parallèle du défi sportif.

 

Nos missions

  • Mission de cadrage pour la conception de l’événement : quels lieux ? Quelle expérience participant ? Quel budget ? Quel modèle économique ?  
  • Production de l’événement :
    • 232 participants.
    • 2 780 € de collecte.
    • 2 parcours : 4km et 9km.

RÉSULTATS

  • Près de 250 participants pour la première édition