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Tribune
Diptyque_Anthony
Déc 2017

MOVE50 – Illustration d’une stratégie d’employee advocacy réussie

Lorsque les salariés deviennent les ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux, les bénéfices sont immédiats et très concrets en termes d’e-réputation et de génération de leads. Mieux, l’étude 2016 Edelman Trust Barometer montre que les employés sont considérés comme plus crédible que le CEO par le grand public.

 

À l’occasion de son 50e anniversaire, Capgemini a souhaité fédérer l’ensemble de ses collaborateurs et les inviter à incarner certaines valeurs phares du Groupe : la solidarité, l’esprit d’équipe et le fun. En s’appuyant sur des projets du programme Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) du Groupe en faveur de l’éducation, l’action proposée devait permettre de mobiliser les collaborateurs partout dans le monde, autour d’un challenge solidaire accessible à tous. À travers cette action, baptisée MOVE50, l’ambition était d’alimenter la communication des 50 ans du Groupe tant en interne qu’en externe. Force est de constater que cette opération répond à l’ensemble des critères de réussite d’une stratégie d’employee advocacy tels qu’énoncés par la journaliste marketing Sonia Puiatti.

Miser sur l’engagement de ses collaborateurs

MOVE50 a été créé pour célébrer 50 ans de mouvement et d’engagement autour d’un double défi solidaire proposé aux 200 000 collaborateurs du Groupe répartis dans 43 pays :

1. Se mettre en mouvement durant 5 mois pour réaliser et enregistrer un maximum de kilomètres (à pied, à vélo, à cheval, en canoë…) dans l’application Kmforchange au profit de 3 causes sur 3 continents;

2. Le faire savoir et poster un maximum de #CAPGEMINI50 sur les réseaux sociaux pour doubler ces dons.

 

Grâce à cette mobilisation, ce sont 100 000 € qui vont être versés à la fin de l’année aux trois projets en faveur de l’éducation.

Laisser aux salariés la liberté d’y participer

Les actions proposées aux collaborateurs se devaient d’être gratifiantes au sein de l’entreprise mais aussi à l’extérieur auprès des clients, des fournisseurs ou encore de la sphère privée. Le dispositif valorisait toutes les formes d’engagement et de participation afin que chaque salarié puisse trouver des modalités qui lui conviennent, qui respectent ses convictions et répondent à son envie d’engagement. Chacun, par son expérience, sa disponibilité, son histoire personnel… pouvait se sentir à l’aise et libre face à ce que l’entreprise proposait.

Accompagner ses collaborateurs

Le déploiement de l’opération a été réalisé en s’appuyant sur les réseaux CSR (responsables RSE) et MARCOM (responsables communication / marketing) au niveau mondial. Un kit de communication comprenant un teaser, des affiches, des kakémonos, des bannières… et un guide pratique ont été mis à disposition de chaque pays afin d’aider et d’encourager les collaborateurs à se mobiliser :

  • Individuellement : en utilisant l’appli dans leurs déplacement quotidien ou durant leurs loisirs.
  • Collectivement sur des événements existants : un recensement de toutes les courses rassemblant chaque année des collaborateurs du Groupe dans les différents pays a été réalisé afin d’inciter les participants à faire fonctionner leur appli à cette occasion et de publier des #CAPGEMINI50 sur les réseaux sociaux.
  • Collectivement sur des événements dédiés : chaque filiale, chaque site avait la possibilité d’organiser ses propres événements pour mobiliser ses collaborateurs (ex : course sur un campus, séance de running avec un coach durant la pause déjeuner, randonnée urbaine en fin de journée…).
move50

Intégrer une dimension de gamification

L’application Kmforchange a été customisée aux couleurs de Capgemini pour permettre de connecter les collaborateurs et de comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus. Afin de créer l’émulation et de mobiliser les pays dans la durée, deux pages web dédiées sur le site internet des 50 ans ont été créés :

  • L’une pour afficher en temps réel les kilomètres parcourus par chaque pays et les kilomètres parcourus pour chacune des 3 causes défendues ;
  • L’autre pour regrouper l’ensemble des publications des réseaux sociaux sur un social wall.
  • Un challenge par pays a permis d’entretenir l’émulation au fil des mois grâce à un dispositif fort :
  • La publication des résultats en temps réel sur le site internet des 50 ans (compteur général mondial, classement par pays ayant parcouru le plus de kilomètres, classement pondéré des pays ayant réalisé le plus de kilomètres proportionnellement aux nombres de collaborateurs dans le pays).
  • Un social wall reprenant en temps réel toutes les publications sur les réseaux sociaux.
  • L’envoi hebdomadaire d’une infographie aux 200 000 collaborateurs du Groupe avec l’ensemble des résultats.
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Mélanger les types de contenus

Autour du #CAPGEMINI50, les collaborateurs ont aussi bien pu :

  • Publier les résultats de leur dernière course grâce aux posts « clefs en main » proposés par l’appli ;
  • Envoyer des photos de goûters d’anniversaire des 50 ans ;
  • Evoquer les dernières innovations du Groupe.

Pour booster les publications sur les réseaux sociaux, 2 #DAY (hastag day) ont été organisés avec, à la clef, plus de 50 000 # postés chaque jour.

Une stratégie gagnante

Après 5 mois, l’opération s’est terminée le 31/10/17. Le succès est au rendez-vous avec plus de 410 000 km parcourus par des milliers de collaborateurs répartis dans les 43 pays où le Groupe est implanté. Parallèlement, près de 230 000 #CAPGEMINI50 ont été postés sur les réseaux sociaux.