KCO

KCO

UN DÉFI POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LES INJUSTICES

TRAILWALKER OXFAM

LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT

Oxfam France est une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices. Elle fait partie de la confédération Oxfam, un réseau de 17 ONG qui ensemble interviennent dans plus de 90 pays.

Depuis 2010, le Trailwalker Oxfam a lieu en plein cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. L’événement connait un succès grandissant, les équipes des cinq premières éditions ont permis de collecter plus de 1 400 000 € pour les projets d’Oxfam.

LE BESOIN

Problématiques posées

  • Comment améliorer la logistique tout en limitant les coûts d’organisation et en gérant la croissance de l’événement ?
  • Comment coordonner plus de 250 bénévoles durant 48 heures d’affilées, de jour comme de nuit ?
  • Comment assurer la sécurité et la faisabilité d’une première mondiale dans un milieu hostile ?

NOTRE INTERVENTION

Après 4 éditions gérées en interne, Oxfam France a décidé de confier les aspects organisationnels et logistiques du Trailwalker à KCO. L’objectif est de professionnaliser l’organisation et de permettre à Oxfam de se concentrer sur le développement du nombre de participants, de la collecte et des partenariats.

 

Notre approche

  • Simplifier les schémas existants, rationaliser les ressources humaines, limiter les déplacements, etc.
  • Concevoir des parcours adaptés aux attentes des participants et aux besoins croissants de l’événement.
  • Auditer les règles de sécurité.

 

Nos missions (non-exhaustives)

  • Autorisations de passage, suivi des dossiers en préfecture, etc.
  • Réflexions et proposition d’un dispositif de sécurité.
  • Conception du parcours, choix des points de contrôle et coordination du tracé et du balisage.
  • Mise en place d’un organigramme et création des plannings bénévoles.
  • Coordination des interlocuteurs locaux (municipalités, offices de tourisme, services des pistes, etc.).
  • Création des plannings bénévoles et coordination des équipes.
  • Aménagement des espaces, commandes et mise en place de la signalétique et visibilité terrain.
  • Rédaction d’un bilan et présentation de préconisations.

RÉSULTATS

  • 1 000 participants et 360 000 € de collecte sur le Trailwalker en 2018.
  • Développement de la politique de partenariats.
trail1
trail2
trail3